Recycler ses
déchets organiques
Recyclez

Tout d’abord, il vous faut un composteur…

Vous pouvez choisir de bâtir vous-même un composteur dans votre jardin, à l’aide de simples planches de bois ! Vérifiez juste qu’il y ait des aérations, notamment au fond –c’est d’ailleurs à cet endroit que vous récupérez ensuite le compost produit. Montez alors quatre côtés en planches, à raison d'une sur deux pour favoriser l'aération. Simple et efficace.

Vous pouvez aussi l'acheter tout fait :

en plastique : sa durée de vie est plus importante que celui tout en bois : Compostez-facile.fr

Déposez-y les déchets décomposables de la maison ou du jardin, mais évitez absolument les plantes malades (qui risquent de contaminer votre compost), les mauvaises herbes montées en graines (direction la décharge !),  si possible les pelures de légumes ou fruits traités au pesticide, ce qui est particulièrement vrai pour les agrumes. Les déchets issus de viande, poisson et les excréments d’origine animale (exit la litière) sont à proscrire si vous souhaitez obtenir un compost de qualité !

Recyclez dans votre composteur ; café, feuilles, papier (les filtres du café), les restes de riz, de pain, la sciure de bois,… qui forment le groupe des « carbonés ».  Alternés avec les « azotés » ; épluchures de légumes, coquilles d’œufs (à briser pour une assimilation plus rapide), végétaux (pelouse, feuilles,..).

Et surtout : brassez régulièrement le compost pour l’aérer et vérifiez qu’il reste humide.

D'ailleurs, un compost bien réalisé doit répandre une légère odeur de sous-bois dans votre jardin !